Le Docteur Rouxel s’est engagé dans une pratique médicale s’appuyant fortement sur Internet et des applications dédiées.
Un suivi connecté de toutes les prothèses articulaires (hanche et genou) durant une période de trois mois a été initié depuis 2019 en partenariat avec la Start up Move UP. L’idée est de rester au contact du patient par l’intermédiaire d’une plateforme de professionnels regroupant infirmières, kinésithérapeutes et médecins.
En effet, le parcours de soin comprend une période peropératoire et post-opératoire dont l’importance est inégale avec un suivi quotidien par le chirurgien impossible.
L’idée de ce suivi connecté (Follow Up) permet de préparer mentalement et physiquement le patient à l’intervention chirurgicale, de suivre son évolution médicale après celle-ci, de suivre les progrès en rééducation en la modulant si nécessaire à la lumière de l’évolution type d’un patient opéré de la même intervention auparavant (comparaison des résultats à une base des données avec synthèse régulière des progrès enregistrés).
Lire la suite :
À ce jour, plus de cinquante patients ont pu bénéficier de cette solution qui nécessite un appareillage léger (montre connectée au poignet et tablette ou smartphone) et dont les résultats sont, pour l’instant, excellents.
Le patient se sent valorisé, épaulé, voire surveillé dans certains cas. Il est confiant et participe à sa progression en confiant, si nécessaire, ses craintes, ses faiblesses ou ses impressions de stagnation.
Un bilan des progrès et du travail réalisé est fait périodiquement. Il comporte des scores fonctionnels permettant de situer le patient par rapport à une base de données, le tout étant régulièrement envoyé au chirurgien !
Il faut, bien évidemment, plus de recul pour valider la méthode qui sur le papier n’offre que des avantages en dehors de son coût puisque même si elle est abordable, elle n’est pas encore remboursée par la Sécurité Sociale.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.